Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

La petite Sarraz des Jonquilles

9 mars à 10:20

Petite vadrouille  (facile)

Que dit la carte?

La carte nous propose un parcours 6 km et nous promet 1h30 de marche effective en mode marche rapide, mais nous, nous prendrons tout notre temps. Elle nous dit aussi que nous allons  descendre par la route jusqu’au Moulin Bornu (dit le Milieu du Monde), longer le pied du Mormont hors des sentiers battus et rejoindre le port d’Entreroches par une petite route secondaire.  La carte dit encore que nous passerons au-dessus d’un défilé rocheux (sans aucun effet de vertige) pour rejoindre la forêt de jonquilles avant de ralier la gare. Les pentes sont plutôt douces mais la partie non balisée peut être parfois très humide.

Où avons-nous rendez-vous ?

Nous avons rendez-vous à la gare de La Sarraz

Comment s’y rendre ?

En transports publics avec la ligne R4 depuis Lausanne ou la ligne R3 depuis Le Day.

En voiture, je vous recommande de laisser la voiture à la gare de Cossonay-Penthalaz car ce sera plus facile de la récupérer en fin de vadrouille mais il est aussi possible de la laisser à la gare de La Sarraz.

Dans le groupe WhatsApp vous pouvez éventuellement prévoir du co-voiturage entre participants.

Qu’allons-nous voir ?

Si la saison est au rendez-vous allons manger le printemps des yeux. D’abord avec des nivéoles, puis des hépatiques, des primevères, des cornouillers en fleurs, des violettes violettes et des violettes albas et surement bien d’autres…  et peut être, si la saison se déroule bien, un parterre de jonquilles sauvages au coeur même de la forêt.

Comment va se dérouler cette petite vadrouille ?

Une fois réunis, nous nous mettrons gentiment en route pour rejoindre le Moulin Bornu et sa table au milieu du monde pour faire connaissance. Nous échangerons brièvement nos prénoms et nos attentes sans qu’il n’y ait d’obligation à prendre la parole. Les toilettes de la gare de La Sarraz étant fermées depuis de nombreuses années je vous conseille d’utiliser celles du train avant de débarquer.

Après avoir traversé la route en faisant bien attention, nous entamons la partie non balisée de cette vadrouille jusqu’au port d’Entreroches. C’est ici tout le long de ce parcours au pied du Mormont nous verrons un festival de nivéoles. Une fois au port, s’il ne fait pas trop froid dans cet endroit encore sans soleil à cette saison nous prendrons le temps de regarder la bassecours,  un paon et des arbres au moins aussi vieux que le canal. Canal que nous ne traverserons pas car nous nous hisserons au-dessus du défilé rocheux (il n’y a aucun effet de vertige) à la recherche d’une place au soleil pour casser la croûte. C’est seulement après dîner que nous irons nous baigner dans l’or des jonquilles de la forêt d’Eclépens.

Est-ce que nous prendrons encore le temps de filer jusque dans les entrailles des vestiges du canal ? En tous cas nous rejoindrons par une petite route la gare d’Eclépens. Les trains nous ramènent à Cossonay pour reprendre toutes les correspondances nécessaires pour rentrer chez nous ou pour retrouver la voiture à la gare de La Sarraz.

Combien ça coûte ?

C’est gratuit mais vous pouvez soutenir via Twint (079 792 54 82) ou une pièce simplement sur place, ça aide pour certains frais (notamment liés au site internet) et le temps consacré.

Comment participer ?

C’est sans inscription. Il faut se rendre bien équipé (de bonnes chaussures car la partie non balisée est parfois très humide et des habits adaptés à la météo) directement sur le lieu de départ avec un sac contenant son casse-croûte et à boire. On vadrouille par tous les temps, sauf en cas de danger ou d’alerte de météo suisse.

Qui peut participer ?

Tout le monde qui se sent capable de faire la vadrouille décrite. Regardez bien les difficultés de chaque vadrouille avant de vous lancer.

Il ne s’agit en aucun cas d’une organisation professionnelle et chacun vadrouille sous sa propre responsabilité et avec son matériel, mais personne ne restera en arrière ou sans solution en cas de pépin. On est là pour s’encourager et se soutenir. Pour autant personne ne peut veiller sur vous-mêmes mieux que vous-mêmes. Si vous avez soif, si le rythme est trop rapide ou les pauses insuffisantes : dites-le ! On s’adapte au pas le plus lent qui est d’ailleurs souvent celui de Madelon.

C’est sans inscription mais il est impératif de se signaler pour les minis car contrairement aux autres que j’exécuterai de toutes façons, les minis n’auront lieu que si au moins une personne est intéressée.

Comment me contacter ?

Par mail à madelon(@)vadrouilles.ch

Rejoindre via WhatsApp

Détails

Date :
9 mars
Heure :
10:20 - 15:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La forêt de jonquilles à Eclépens, VD